En cas de fuite d’eau dans le Val-de-Marne ou ailleurs à travers la France, il faut tout d'abord commencer par fermer l'arrivée d’eau de la salle de bains ou fermer l'arrivée principale du logement ou du local professionnel. Si vous vous demandez comment réparer une fuite, voyons ça de plus près pour une baignoire.


Même si la plomberie a bien été réalisée initialement, il se peut qu’une fuite apparaisse à différents endroits. Cependant, il est plus courant qu'une fuite d’eau survienne en dessous de la baignoire car elle est détectée souvent trop tard. Une bonne connaissance et les bons outils vous permettront de vous débarrasser de celle-ci tout en gardant l’espace sain de votre salle de bain. L’important est donc d'éviter d'autres dommages et d'endommager des parties communes s’il s’agit d’un immeuble.


Qu'est-ce qui a causé des fuites ?


Lorsqu’on ne s’y connaît pas trop dans le domaine de la plomberie, la provenance de la fuite n'est pas forcément claire lorsqu’on se rend compte de l’écoulement. Pas de panique, nous vous donnons les principales causes d'une baignoire qui fuit : 

 


Le siphon peut être perforé ou mal installé 


Cette fuite peut être causée par un débordement, une obstruction, une perte d’efficacité au niveau de l'étanchéité, etc. Deux options sont possibles selon les différents cas. Soit le plombier auquel vous faites appel se charge du remplacement du siphon, soit le nettoyage de ce dernier suffit et donc le changement n’est pas nécessaire. 


Les joints en silicone mal posés ou abîmés : 


S'il n'est plus hermétique, le joint en silicone peut laisser s'infiltrer l'eau à travers la baignoire et le mur et entraîner des endommagements dus aux infiltrations. La perte d'étanchéité peut être due à des joints mal installés, un mauvais assemblage de la cuve ou tout simplement, à l'usure liée au temps.


À l'aide d'un couteau, d'un pistolet et d'une douille remplie de silicone, vous pouvez facilement retirer les anciens joints et en appliquer de nouveaux. Pour une pose optimale, le plus simple reste de contacter un plombier, dans la mesure où c’est un secteur important dans une salle d’eau. 



La fuite peut venir du tuyau


Un robinet qui fuit dans une baignoire est l'une des fuites les plus fréquemment rencontrées dans les installations de plomberie en la matière. C'est une fuite qui a tendance à être négligée, car le goutte-à-goutte du robinet s'écoule presque directement dans le bouchon de vidange. Il arrive aussi souvent que de l'eau coule du robinet et des murs et finisse dans la baignoire. Cela entraîne des factures d'eau plus élevées à payer à la fin du mois si cela dure longtemps. La méthode de réparation consiste à remplacer la pièce défectueuse par un l'élément filtrant s'il s'agit d'un robinet hybride ou à remplacer la tête en céramique.


Pourquoi se débarrasser au plus vite des fuites dans les baignoires ?

Si vous constatez une fuite d’eau sur votre baignoire, il est très important de réagir au plus vite. En effet, outre les potentiels dégâts des eaux possibles, cela augmente aussi par la même occasion, le taux d’humidité, ce qui peut causer le développement de moisissures sur le long terme. En réglant ces problèmes rapidement, aucune conséquence néfaste n’est à prévoir et cela évite également la détérioration de la salle de bains.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre plombier au 06.17.98.42.42 ou demander un devis gratuit pour un avis qualifié sur la fuite présente dans votre salle d’eau. Une fois le devis accepté, notre équipe intervient dans les meilleurs délais. Nous travaillons 24h/24 et 7j/7 pour un dépannage dans toute commune du 94, efficace et réalisé avec le plus grand soin afin de préserver les installations de plomberie déjà présentes sur place.